Projet d’établissement

Projet d’établissement

Toujours plus haut se hisser…

Caractère – Finalités

Au Cours l’Odyssée, nous proposons une instruction pragmatique, cohérente et structurée, visant à toujours plus haut se hisser, pour permettre à nos élèves de devenir des adultes épanouis, libres et responsables, aimant leur pays et soucieux du bien commun. Ainsi, nous souhaitons leur permettre d’épanouir leurs talents, d’assimiler les règles de vie en société, de connaître et d’aimer la culture française, et de comprendre le sens de l’engagement et du service.

Pour lutter contre le décrochage scolaire, le Cours l’Odyssée accueille prioritairement des enfants issus de territoires marqués par un fort taux d’illettrisme et de déscolarisation. Chaque élève y est accompagné sans aucune discrimination de niveau scolaire, d’origine culturelle ou religieuse, dans la mesure où il s’engage ainsi que sa famille à respecter en tous points le projet d’établissement et ses déclinaisons (projet éducatif, projet pédagogique, charte de l’élève et règlement intérieur).

Organisation – Fonctionnement

Le Cours l’Odyssée est un établissement scolaire à frais de scolarité faibles mais non nuls géré par une association à but non lucratif, Education Partagée en Charente. L’effectif maximum y est de 15 élèves par classe afin de pouvoir toujours assurer un suivi qualitatif de chaque enfant.

Le corps professoral adapte les programmes scolaires dans le respect du socle commun de connaissances et développe ses propres méthodes éducatives afin de répondre aux besoins effectifs des élèves accueillis. Le fonctionnement de l’école vise à redonner sa juste place à chacun des membres du « triangle éducatif » (enfant / parent / professeur).

Orientations fondamentales

Priorité à la transmission du savoir

Le Cours l’Odyssée vise à transmettre aux élèves les savoirs et connaissances nécessaires à l’exercice de leur liberté et de leurs responsabilités futures. Dans ce but, il recourt à des méthodes d’apprentissage directes et progressives, partant du simple pour aller vers le complexe, et vérifiant l’assimilation des savoirs par les élèves.

Développement de toute la personne

Au-delà de la seule performance académique, nous nous employons à former à la fois l’intelligence, la volonté et la sensibilité de nos élèves, en leur transmettant le sens du vrai, du bien et du beau. Ainsi, pourront se développer chez eux le sens critique, la connaissance de soi et la confiance en soi, ainsi que le respect des autres, le sens de l’effort, la capacité et le goût d’assumer des responsabilités et de respecter ses engagements. L’action de l’école doit permettre à l’enfant de se découvrir lui-même, sa personnalité, ses centres d’intérêt, ce qui le motive, puis lui donner de découvrir les autres, différents mais complémentaires.

Apprentissage de la vie en société

Au sein de l’école, les élèves apprennent et pratiquent les règles de vie en société, développent une approche empathique d’autrui, cultivent un goût pour l’écoute et sont encouragés à adopter un comportement vertueux. Le corps professoral entretient une atmosphère fraternelle, solidaire et joyeuse, tant en son sein que parmi les élèves. Il témoigne dans son enseignement et dans la vie quotidienne, de l’égale dignité de l’homme et de la femme.

Place des parents

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Le Cours l’Odyssée les soutient et les conforte dans l’exercice de leur autorité parentale. Le corps professoral ne manque pas d’encourager, notamment par sa propre attitude, les preuves de respect des enfants envers leurs parents. L’implication des parents est fondamentale et elle se réalise notamment par le suivi de leur enfant (intérêt pour les apprentissages, encouragements, communication avec l’école, etc.), au travers de leur contribution pécuniaire à la scolarité (dans notre société, ce qui n’a pas de prix est souvent considéré sans réelle valeur), et en participant régulièrement à la vie de l’école.

Place des enfants

Les enfants, s’ils sont bien sûr au cœur du projet de l’école, ne sont pas les propres inventeurs de leur savoir. Ils ont besoin d’être enseignés en allant du connu vers le non-maîtrisé. Le cadre et les rites mis en place au Cours l’Odyssée (uniforme, petits effectifs, lever des couleurs, vouvoiement…) visent à les stabiliser, les rassurer et leur redonner confiance en eux-mêmes, dans l’école, et dans le monde des adultes.

Place des professeurs

Les professeurs sont chargés de transmettre un savoir dont ils sont dépositaires mais qui les dépasse. Ils délivrent des connaissances et des outils qui permettent aux enfants de se construire comme personnes humaines, dans la globalité de leur être. Ils cherchent à redonner confiance aux élèves en valorisant les efforts effectués, les progrès réalisés, et en soulignant les talents de chacun (scolaires ou non). Par leur exemple d’engagement et le temps qu’ils consacrent aux enfants, ils les initient naturellement au don de soi et à l’esprit de service.

A-confessionnalité

Respectueuse des cultures religieuses des élèves, le Cours l’Odyssée est une école aconfessionnelle. La religion peut y être abordée sans tabou mais avec les outils de l’école : la connaissance et la raison. Ainsi, l’élève pourra se sentir accueilli tel qu’il est, et apprendre à accueillir les autres tels qu’ils sont, avec la richesse de leurs différences. Il s’agit là de l’apprentissage concret et au quotidien d’une véritable laïcité, respectueuse de la foi ou de l’absence de foi de chacun, tout en prenant en compte les réalités historiques profondes de notre pays.

Service du bien commun

Des équipes inter-âges permettent de responsabiliser les plus grands vis-à-vis des plus petits, d’assurer des services pour le bien commun et de vivre ensemble une fraternité concrète. A l’école, l’élève découvre que la personne humaine trouve son épanouissement dans la relation aux autres. En mettant ses talents au service d’une communauté à laquelle il appartient mais qui le dépasse, il va pouvoir sortir de ses égoïsmes et expérimenter la joie du don. Notre école veut ainsi préfigurer, dans la diversité des personnes qu’on y rencontre et que l’on ne choisit pas, la société française qui a besoin de tous pour aller de l’avant.


Pour en savoir plus, remplissez simplement le formulaire de prise de contact…